L’ART  DU  LAQUE

 La laque :un voile, une  pellicule, une couche mince qui a la transparence du verre, mélangée à des pigments colorés, incrustée de feuilles d’or, d’argent, de nacre ou de coquilles d’œufs, appliquée sur divers supports de bois, métal, terre … cet art ancestral offre beaucoup de possibilités artistiques. 

La laque ou le laque désigne dans le langage courant une technique de recouvrement d’objets ou de mobiliers au moyen d’une matière qui apporte résistance, imperméabilité  et un  aspect lisse et brillant. La technique consiste à appliquer des couches de vernis successives, poncées  sur une surface lisse qu’on veut protéger et décorer.

 Dans le langage artistique le mot laque est féminin quand il désigne la matière, mais il est masculin quand il désigne l’objet décoré.

Pour le laqueur contemporain, l’art du laque est un moyen d’expression artistique qui le différencie  de l’artisan restaurateur  traditionnel.  

 Cet art  est né  en Chine (4000  av JC) et au Japon  (2000 av JC)  ( ?) avant de se répandre dans tout l’ Extrême  Orient.et plus tard en Europe des le 18° siècle.

 Si l’utilisation  de la laque fut dans un premier temps utilitaire, elle devint rapidement esthétique avec des effets décoratifs extraordinaires et  quasiment  indestructibles.

Animatrice :

 

Claudine Lapoirière

Horaires :

Les mercredis 14h - 17h (Sauf vacances scolaires)

Tarif :

40€ annuel

Vidéo(s) :

Photos :